Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

Trouver la lumière après un choc émotionnel 

Post Author Par: AlloMonPsy 15 décembre 2023

Certes, vivre un choc émotionnel peut être dévastateur, mais le chemin vers la guérison commence lorsque l’on choisit de trouver la lumière au cœur de l’obscurité.

A travers cet article, nous partageons avec vous des conseils pratiques pour retrouver l’équilibre et la paix intérieure.

Comprendre le choc émotionnel

Avant toute prise d’action, il est nécessaire de comprendre le choc émotionnel ou psychologique. Explorer notre article « Choc Psychologique : Naviguer à travers les Ondes Invisibles du Bien-Être » pour concevoir une idée complète sur ce sujet avant le début de votre voyage vers la guérison.

Dans un premier temps, il est indéniable que le fait de se projeter dans la guérison soit difficile vu la douleur intense que ressent la victime, surtout si le trauma est très ancien. Toutefois, avec le temps et les solutions ci-dessous, c’est possible de surpasser son choc. Chaque petit pas vers la guérison est une victoire!

Silhouettes se tenant la main, formant un cercle de soutien. La lumière émane du groupe, symbolisant le pouvoir des relations positives dans les moments difficiles
<strong>Des silhouettes se tiennent par la main formant un cercle de soutien De la lumière émane du groupe symbolisant le pouvoir des relations positives dans les moments difficiles<strong>

Accepter et exprimer ses émotions

Ressentez vos émotions, ne les niez pas ! Trouver la lumière commence par l’acceptation et la compréhension des sentiments. Les professionnels encouragent à se poser des questions afin de faciliter ce processus. « Qu’est-ce que je ressens actuellement ? », « Je suis triste ou en colère? », « Pourquoi je ressens ça? », « Est -ce-que cette émotion est familière? » … Trouver des réponses résulte une certaine clarté d’esprit qui permet de passer à l’étape de l’expression des émotions.

Partagez votre ressenti de la manière qui vous plaît. Cela peut être à travers :

  • L’écriture : sur un journal intime, un groupe de partage en anonyme en ligne, un blog personnel …
  • L’art : le dessin, la musique ou la peinture…
  • La thérapie : le partage avec des proches dans un premier lieu si cela favorise votre confort. Il est essentiel de mettre des mots sur ce que vous ressentez.

Le pouvoir de la connexion humaine

Se créer un environnement positif, et s’entourer des personnes dignes de confiance garantit l’amélioration de l’état émotionnel. Les relations humaines s’avèrent une source de lumière indispensable pendant cette aventure de cure, elles vous évitent l’isolement et rapportent une note joyeuse à votre quotidien.

Le soutien social apporte le réconfort et aide à se concentrer sur l’instant présent au lieu de rester coincé dans les flashbacks qui causent le stress et l’anxiété. Choisissez des personnes compréhensives, encourageantes avec une écoute active et le non-jugement.

Scène de méditation en plein air, une personne en lotus entourée de verdure. La lumière évoque la sérénité des pratiques de bien-être telles que la méditation.
Scène de méditation en plein air une personne en lotus entourée de verdure La lumière évoque la sérénité des pratiques de bien être telles que la méditation

Suivre une psychothérapie

L’assistance d’un professionnel est requise dans le processus de guérison. La psychothérapie offre un espace sécurisé où vous pouvez explorer en profondeur vos émotions, d’où la prise de conscience. Le partage avec le thérapeute facilite la détection des pensées et croyances négatives que vous pouvez louper; comme le fait de vous sous-estimer, vous déprécier, sous-évaluer ou même vous culpabiliser.

Grâce à des techniques de thérapie, ces pensées sont remodelées d’une manière plus positive, favorisant une vision du monde plus saine. Parmi ces techniques on cite l’EMDR – soit en français « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires », dont le principe est de revivre le souvenir choquant afin de s’en libérer. Cette méthode est soutenue des preuves scientifiques.

Pratiques de bien-être

Gérer le stress et prendre soin de vous est une clé vers une guérison pérenne. Méditez, respirez profondément et débarrassez-vous de toute l’énergie négative qui vous étouffe; nourrissez votre âme !

Marcher dans la nature, pratiquer du yoga, lire des œuvres qui stimulent les réflexions personnelles aident à calmer l’esprit. Chacun est unique, trouvez la méthode qui vous convient, l’essentiel est de pratiquer de l’exercice régulier, inclure une alimentation saine, avoir un bon sommeil et surtout rester assidus.

Trouver la lumière après un choc émotionnel est tout à fait possible, mais ça demande du temps, de la patience et des efforts constants. Ne souffrez pas en silence !