Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

La dépression : Enjeu de santé publique

Post Author Par: Allomonpsy 6 octobre 2022

Qu-est-ce-que la dépression ?

La santé mentale, une des composantes primordiales de la santé est un état de bien-être, une capacité de l’esprit à opérer correctement et répondre de manière adéquate aux stimuli de l’environnement. Nous parlons alors de troubles mentaux lorsque cet état de bien-être est perturbé par des affections spécifiques comme la dépression. L’individu se retrouve donc incapable de s’adapter aux défis que présente la vie et de garder son équilibre psychique.

Dans la vie, à un moment donné, nous pouvons tous traverser des moments difficiles, les épreuves font partie de la vie. Mais ces derniers sont accompagnés par un désarroi de l’âme.

Nous gardons, chaque jour, le poids d’événements passés sur nos épaules. Par conséquent, des émotions comme la colère et la tristesse nous envahissent.

L’Association américaine de psychiatrie définit la dépression (trouble dépressif majeur) est « une maladie médicale courante et grave qui affecte négativement la façon dont nous nous sentons, notre façon de penser et notre comportement. La dépression mène vers une tristesse permanente ainsi qu’une perte d’envie d’exercer ses passions et centres d’intérêt. Elle peut entraîner une variété de problèmes émotionnels et physiques et peut diminuer la capacité d’une personne à fonctionner au travail et à la maison.

D’où vient la dépression?

Nous pouvons trouver quelques détails au niveau de leurs étiologies, étant donné que ça pourrait être lié à une composante génétique est retrouvée biochimique, endocrinienne et neurophysiologique, psychologique et la société. Par conséquent, une corrélation importante existe entre certaines maladies physiques et le risque de dépression, y compris le diabète, les maladies cardiaques, l’hyperthyroïdie/hypothyroïdie.

La maladie de Cushing (qui se caractérise par une hypersécrétion de cortisol par les glandes surrénales) et l’aménorrhée. Les antécédents familiaux jouent, eux aussi, un rôle très important dans la susceptibilité d’atteinte de dépression.

Les expériences de l’enfance telles que les relations négatives renforcent la probabilité d’être dépressif lors de l’âge adulte. Sans oublier le fort impact qu’ont les conflits parent-enfant, discorde/conflit conjugal ou divorce et négligence envers les enfants…

Les abus physiques et sexuels ainsi que des qualités telles que le névrosisme favorise une augmentation du risque de dépression face à situations et activités stressantes.

Selon le DSM 5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), les critères diagnostiques d’un épisode dépressif majeur ou caractérisé sont :

La présence d’au moins 5 symptômes de ceux mentionnés ci-dessous pendant un minimum de deux semaines :

  • Humeur dépressive
  • Baisse du plaisir et de l’intérêt
  • Perte ou gain de poids significatif
  • Insomnie ou hypersomnie
  • Agitation ou ralentissement psychomoteur
  • Fatigue ou perte d’énergie
  • Sentiment excessif de baisse d’estime de soi ou de culpabilité
  • Diminution de la capacité à penser ou à se concentrer ou indécision
  • Pensées de mort récurrentes, idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis

Comment traiter la dépression ?

La dépression est une maladie traitable grâce aux antidépresseurs combinés à de la psychothérapie. Les antidépresseurs permettent de réduire les symptômes et améliorer l’humeur de la personne dépressive. La psychothérapie permet à son tour de remédier aux aspects psychologiques et sociaux causant l’épisode dépressif. 

Le traitement pharmacologique

Les médicaments antidépresseurs, permettent de traiter la dépression.  Il faudrait parfois, essayer différents antidépresseurs avant de trouver celui qui convient le mieux à l’individu. Les médicaments qui ont aidé un membre de la famille proche de l’individu sont également susceptibles d’aider l’individu à la recherche d’un traitement. 

Les antidépresseurs, prennent généralement un certain temps (2 à 4 semaines) avant d’avoir un impact sur les symptômes. L’appétit, le sommeil et la concentration s’améliorent généralement avant que l’humeur ne commence à remonter. Il est important que les personnes recevant un traitement donnent le temps au médicament avant de décider que le médicament ne fonctionne pas.

Les psychothérapies

Le trouble dépressif, engendre plusieurs conséquences qui altèrent l’ensemble du fonctionnement de l’individu, l’objectif des psychothérapies est ; d’essayer d’atténuer la souffrance psychique du patient en éliminant les sentiments négatifs.

Différentes thérapies sont utilisées lors du traitement des troubles dépressifs :

Les psychothérapies (individuelles, familiales ou de groupe) les plus répandues et efficaces sont les suivantes :

  • La psychothérapie humaniste (approche centrée sur la personne)
  • La psychothérapie de soutien
  • Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
  • Les psychothérapies psychodynamiques ou d’inspiration analytique
  • Les thérapies systémiques.

D’autres psychothérapies, telle la psychothérapie interpersonnelle (TIP) ou la thérapie d’acceptation et d’engagement sont utilisées en cas d’absence de données comparatives suffisantes. Le rôle de l’entourage dans la prise en charge psychologique est à prendre en considération : Le psychologue implique la famille dans le processus de support et accompagnement L’entourage professionnel a un rôle primordial lors du traitement de la dépression. Par ses conseils, le pharmacien peut jouer lui-aussi un rôle de soutien important dans le respect des prescriptions médicales.