Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

Troubles communs et traitements psychologiques – Partie II

Post Author Par: Hasnae Ghazali 13 décembre 2022

Troubles de stress

Selon l’Association canadienne de la santé mentale, le stress n’est pas une maladie. Cela est plutôt une réaction normale et naturelle à un changement ou à un évènement important. Les changements ou
évènements peuvent être prévus ou imprévus. Le stress peut faire peur sauf si vous réussissez à le gérer.
Il s’agit d’une réaction physiologique et psychologique réflexe de l’organisme face au danger.
Cela correspond à des manifestations physiques/psychologiques amorcées en réponse à des stimuli interprétés comme une pression, une contrainte, une tension passagère. Les symptômes du stress sont nombreux et diffèrent selon les individus : vertiges, agitation, anxiété…

Les types de stress :
Bon stress : un stress positif, a une réaction possible et adaptée, il s’agit d’un stress contrôlé qui peut générer un ressenti de bien-être, et un minimum de stress est nécessaire pour accroître et développer les
performances d’un individu.
Mauvais stress : Si l’action n’est pas possible et la réaction de l’individu n’est plus adaptée, ou dans le cas où le stress devient une cause d’épuisement, on parle de mauvais stress. Dans ce cas, il peut favoriser l’apparition de pathologies.

Définition de l’anxiété :
L’anxiété : Est un trouble passager des émotions. L’individu éprouve des sensations de danger qui se manifestent à travers des symptômes physiques précis tels que nervosité, maux de tête, tachycardie (rythme cardiaque élevé), douleurs abdominales (l’estomac), insécurité… Elle est considérée comme une manifestation normale en réaction à une situation stressante ou lors de dangers réels. Elle permet de faire face aux événements d’affronter des évènements et d’y opposer une réaction adaptée.
L’anxiété se transforme en pathologie quand les troubles se reproduisent pour des raisons futiles, sans causes précises, ou lorsqu’ils s’installent de manière permanente.

Définition de l’angoisse :
L’angoisse : Correspond à une dérive des manifestations anxieuses ; elle est le stade supérieur de l’anxiété. Ainsi, une personne en état d’anxiété permanent ou régulier risque notamment de devenir sujette aux crises d’angoisse. Elle ressent alors une sensation de mort imminente et se retrouve paralysée par la peur. Sensation de mort, accélération du rythme cardiaque, douleurs abdominales, impression de devenir fou, tremblements ou tétanie sont quelques symptômes qui permettent de diagnostiquer l’état de crise.

Types de traitement psychologique

La psychothérapie :
La psychothérapie, parfois appelée « thérapie par la parole ». On définit la psychothérapie comme « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser, chez le patient, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé , par des entretiens cliniques.


Les bienfaits de la psychothérapie :
La psychothérapie présente de nombreux bienfaits, en voici les principaux :
Cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes…).
Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux…).
Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (stress post-traumatique, dépendances diverses, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles…).
Bien-être et développement personnel : meilleure estime de soi et connaissance plus précise de ses besoins.


La pharmacothérapie :
Il s’agit du traitement médicamenteux, la pharmacothérapie correspond à l’utilisation optimale des
médicaments qui sont efficaces dans le traitement ou la prévention d’une maladie mentale , comme les antidépresseurs les anxiolytiques etc