Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

Maladies mentales et impact sur santé physique – Partie I

Post Author Par: Hasnae Ghazali 5 décembre 2022

Avoir une bonne e santé est primordial pour le bonheur et au bien être de toute personne ; autrement dit la santé est une richesse, mais malheureusement cette dernière peut être menacée par des enjeux qui vont perturber l’équilibre et mener vers la maladie mentale et physique.


Santé physique et mentale sont étroitement liées : « Il n’y a pas de santé sans santé mentale ».

De nombreux troubles psychiques sont associés à des troubles somatiques : perte ou prise de poids, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies chroniques… et de nombreuses maladies somatiques peuvent s’accompagner de troubles psychiques : angoisses, dépression, addictions.
Autrement dit la maladie physique peut entrainer à une psychique ou l’inverse
Notre sujet c’est l’impact et l’influence de psychisme sur l’organisme, plus clairement l’impact de la maladie mentale sur la santé physique de la personne, ainsi la question suivante se pose et s’impose :
c’est quoi la relation entre une maladie plus au moins mentale avec un symptôme sur le corps ?

La maladie physique :
c’est tout simplement une perturbation organique du corps dû à une multitude de raisons : génétique, santé mentale …

maladie mentale

La maladie mentale

Une maladie mentale ou bien psychique : est un ensemble de perturbations au niveau des pensées, des émotions et/ou du comportement. Elle entraîne nécessairement une détresse et une difficulté pour l’individu au travail, aux études ou dans les relations sociales et l’interaction avec le milieu…

On voit ainsi que la maladie mentale perturbe de façon suffisamment importante pour causer une souffrance psychique plus ou moins importante et influencer négativement – selon le trouble et son degré de gravité la créativité de la personne malade, son intégration sociale et professionnelle. Multiples facteurs peuvent mener vers des maladies mentales telles que

Facteurs menant vers la maladie mentale

Les facteurs environnementaux
Les facteurs environnementaux peuvent intervenir soit précocement; c’est-à-dire durant les premiers mois de vie de l’enfant, soit plus tardivement, au cours de la vie d’une personne.


À la naissance, le nourrisson est totalement dépendant de son environnement sur les plans physiologiques, moteurs et psychiques. Il dépend de l’autre pour sa survie et son développement. C’est
la mère, et plus largement l’environnement proche; qui satisfait à ses besoins qui vont permettre à ses différents potentiels de se développer. L’environnement devra apporter des réponses adaptées à différents niveaux.

La maltraitance ou les négligences graves : l’absence de soins, de surveillance, de protection, ou encore ; les événements de vie stressants, les événements traumatiques intenses : agression brutale,
viol, guerre, tremblement de terre.. ; sont de parfaits exemples de facteurs environnementaux précoces et tardifs qui mènent vers la maladie mentale.

Les facteurs génétiques
Selon de récentes études, la responsabilité de facteurs génétiques dans l’étiologie des troubles psychiatriques semble se confirmer jusqu’à un certain point. Ainsi, le risque de schizophrénie est dix fois plus élevé chez des individus dont les parents sont atteints que dans le reste de la population, et le risque de psychose maniaco-dépressive (trouble de l’humeur) est huit fois plus élevé que dans la population générale si un frère ou une sœur souffre de cette pathologie.

Les facteurs neurobiologiques :
Perturbations au niveau de neurotransmetteurs qui permettent aux différentes hormones de réguler les émotions et provoquer des réactions naturelles chez l’individu selon la situation.

Impact de la santé mentale


La santé mentale est donc la base du bien-être d’un individu et va déterminer; sa capacité à répondre aux exigences et problématiques du quotidien. Également, la santé mentale dépend beaucoup de l’état de santé physique d’une personne, et inversement. Certaines maladies physiques (cancers, diabète, IST, maladies cardio-vasculaires) peuvent provoquer une dépression chez certains individus touchés par celles-ci. Inversement, des personnes atteintes de troubles psychiques (troubles bipolaires, schizophrénie, dépression, anxiété, addictions…) ; auront plus de chances de développer ou d’aggraver des maladies physiques.

Au niveau du prochain article, on traitera l’impact direct de la santé mentale sur la santé physique ainsi que les traitements possibles ainsi que des solutions seront présentés afin de réduire les troubles mentaux seront abordés.