Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

Consulter un psychothérapeute sans avoir de trouble psychologique ?

Post Author Par: Ait El Kaid Soukaina 9 novembre 2022

Est-ce que je peux consulter un psychothérapeute, sachant que je ne présente aucun trouble psychique ? La réponse est explicitement : un OUI, chacun entre nous peut s’orienter vers un psy durant son parcours de vie.

Nous allons tout au long de cet article élaborer modestement cette réponse, en élucidant l’intervention du psychothérapeute en dehors des pathologies lourdes ou perturbations comportementales prononcées. Puis nous allons donner quelques exemples de situations où vous pouvez aller voir un psychothérapeute.

La psychothérapie a pour objectif : aboutir au sentiment de bien-être chez le patient. Le psy intervient lorsqu’un sujet présente une détresse ou difficulté d’ordre psychologique. Il attribue ainsi aux changements significatifs dans le fonctionnement cognitif, émotionnel.

Son travail se déroule comme suit :

  • Evaluation du fonctionnement psychologique et de la santé psychique du patient.
  • Définir le type de travail à mener : entamer une psychothérapie ou orienter vers un autre spécialiste.
  • Orientation vers un psychiatre, si le besoin se présente, pour une prise en charge médicamenteuse. (Combiner les deux prises en charge, psychologique et psychiatrique, pour des résultats favorables).
  • Informer, sensibiliser, prévenir (exemple : contre le suicide, la violence contre les enfants…)
  • Guidance parentale pour but de prévention, orientation… 

Vous pouvez consulter lorsque vous présentez :

  • Perte de plaisir, perte de motivation quant aux activités de la vie quotidienne, sensation de fatigabilité, lenteur ….
  • Perte d’appétit ou crise d’hyperphagie ou de boulimie
  • Trouble d’apprentissage chez les enfants
  • Un problème de santé chronique
  • Avant un évènement très important dans votre vie : mariage, grand voyage, grossesse ou accouchement…

Lors de difficultés disant plus soft, on peut toujours raconter nos soucis à un proche, un ami…, mais un psychothérapeute c’est mieux ; étant donné qu’il offre le cadre nécessaire pour garder le secret professionnel. Il possède ainsi un savoir et savoir-faire au niveau de l’appareil psychique humain.

Par conséquent, dans certaines situations, il sera important d’aller consulter pour obtenir ; un cadre sécure, a safe place, une prise en charge professionnelle dans un cadre bienveillant sans jugement et avec une neutralité dans le cadre de l’alliance thérapeutique.

En bref, la psychothérapie vise à provoquer un changement d’attitude, de comportement, de manière de penser afin de se sentir mieux; rechercher le bien-être en procédant par la prise de conscience sur soi pour mieux comprendre son propre fonctionnement psychique.