Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

L’importance de la santé mentale dans la prévention du suicide chez l’homme

Post Author Par: AlloMonPsy 17 novembre 2023

Les hommes sont souvent habitués à éviter de parler de leurs sentiments, ce qui les pousse à dissimuler leur tension. Ils se tournent aussi parfois vers des comportements douloureux et des actes qui leur permettent de faire face à leur souffrance émotionnelle, allant jusqu’au suicide, plutôt que de se faire soigner. 

Comment savoir qu’un homme a des pensées suicidaires ? 

Les pensées suicidaires s’accompagnent généralement d’indicateurs d’alerte. Tout changement remarquable de comportement peut être une source d’inquiétude. Les hommes peuvent manifester les signes d’alerte suivants : 

  • Manque d’intérêt pour les passe-temps ou les activités qu’ils appréciaient auparavant 
  • Garder ses distances avec ses proches et ses amis : Moins d’appels téléphoniques, de textos et de visites en personne, moins attentif et moins impliqué dans les discussions 
  • Augmenter son temps de sommeil, même pendant la journée, ou avoir du mal à s’endormir à cause de l’agitation. 
  • Perdre du poids en mangeant moins ou prendre du poids en mangeant trop. 
  • La consommation d’alcool ou de drogues : en grande quantité si la personne à l’habitude de les consommer, ou les consommer pour la première fois si la personne n’en a jamais consommé auparavant 
  • Remarques inattendues ou spontanées exprimant le sentiment de désespoir ou d’être un obstacle pour les autres 
  • Exprimer le désir de mettre fin à sa vie ou de se suicider 
  • Recherche d’un moyen de se suicider ou plan de suicide préétabli 

Bien que ces signaux d’alertes peuvent nous avertir par rapport aux pensées suicidaires, il existe également des facteurs de risques qui peuvent pousser la personne vers le suicide. Explorons-les en profondeur dans la section suivante.  

Les facteurs de risques liés au suicide chez les hommes :  

Les décès par suicide ont rarement une raison unique. En revanche, une palette de facteurs couvrant l’ensemble du parcours de vie – y compris des facteurs biologiques, cliniques, environnementaux, psychologiques et socioculturels – ont un impact sur le comportement suicidaire.  

Les facteurs de risque du suicide ainsi que les facteurs de risque qui le préviennent changent et diffèrent selon les individus, les sous-groupes, les groupes d’âge, les étapes de la vie et les contextes. Cela dit, les hommes sont plus susceptibles de se suicider en raison d’un certain nombre de facteurs communs significatifs.  

Chaînes brisées symbolisant la rupture du tabou sur la santé mentale masculine. Hommes libérés, prêts à trouver du soutien pour déstigmatiser les problèmes de santé mentale.
<strong>Chaînes brisées symbolisant la rupture du tabou sur la santé mentale masculine Hommes libérés prêts à trouver du soutien pour réduire les problèmes de santé mentale<strong>

Par conséquent, pour créer et mettre en pratique des mesures efficaces de prévention du suicide pour les hommes, il faut comprendre pourquoi les hommes se suicident si souvent et identifier ceux qui sont le plus à risque. Chacun d’entre nous dispose de caractéristiques ou d’attributs qui augmentent ou diminuent la probabilité d’un suicide

Facteur de risque Facteur de protection 
Les hommes qui sont réticents à demander de l’aide assument généralement seuls toutes les responsabilités. Que ca soit homme ou femme, nous avons tous besoin du soutien des autres de temps en temps. Les  hommes qui sont plus disposés à demander de l’aide lorsqu’ils ont des problèmes sont mieux à même de trouver du soutien et de gérer des situations difficiles que les hommes qui sont réticents à le faire. 
Les hommes qui grandissent en pensant qu’exprimer leurs émotions est une faiblesse sont plus susceptibles de les étouffer, ce qui les amène à prendre le contrôle de la situation et à déclencher une crise. C’est ce qu’on appelle l’hyper-masculinité. Les hommes qui assument leurs sentiments et admettent la nécessité de les partager avec d’autres sont mieux à même de faire face à la situation avant qu’elles ne les submergent. 
Parce qu’ils n’ont pas de proches à leurs côtés, les hommes isolés socialement sont moins à l’aise pour demander de l’aide. Parce qu’ils font souvent passer leur travail et leur réussite financière avant leurs relations, les hommes sont généralement plus susceptibles que les femmes de mettre fin à une relation au fil du temps. Construire des relations saines et encourageantes avec les personnes qui vous sont chères, y compris les amis, la famille et les collègues de travail 

Pourquoi les hommes suicident plus que les femmes ?  

Les hommes se suicident trois fois plus que les femmes, cette situation s’explique par plusieurs facteurs. Les hommes emploient des techniques plus mortelles que les femmes. Dans les moments difficiles, la société attend des hommes qu’ils persistent et ne remettent pas en question leurs choix, y compris celui de se suicider ou non. En plus, Un homme qui envisage de se suicider et qui se sent déjà insuffisant ou moins qu’un homme non seulement ne demandera pas d’aide, mais veillera également à ce que le suicide soit parfaitement exécuté. 

Conclusion : Le suicide n’est pas la solution ! 

Nous pouvons changer les choses en brisant le tabou qui entoure les problèmes de santé mentale masculine. Il est essentiel de souligner que des professionnels de la santé mentale sont disponibles pour apporter leur soutien, car le suicide n’est jamais une solution. Prendre rendez-vous avec l’un de nos psychologues peut constituer une première étape vers la résilience et la guérison.