Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

La masculinité toxique et la santé mentale des hommes

Post Author Par: AlloMonPsy 22 novembre 2023

Avant tout, un homme, de même qu’une femme, est un être humain avec tous ses défauts, ses forces, ses sentiments, ses émotions, sa vision du monde et ses expériences de vie. Le concept de « masculinité toxique » est né de la croyance selon laquelle les hommes doivent être détachés sur le plan émotionnel. Ce détachement peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale des hommes.

Dans cet article, nous allons détailler la relation entre ce concept et la santé mentale des hommes. 

Qu’est ce que c’est la masculinité toxique ? 

La masculinité toxique ne sous-entend pas que les hommes sont toxiques ou que la masculinité est toxique en général. Cette idée suppose que l’homme est une figure socialement dominante et fait plutôt allusion aux notions de l’homme soit disant traditionnel. C’est une vision limitée de ce que signifie être un homme, cette masculinité toxique fait référence à une mentalité qui normalise l’agression et l’intimidation, accorde une valeur excessive à l’autonomie des garçons et attend des hommes qu’ils fassent constamment la preuve de leur masculinité.

L'expression émotionnelle libère la santé mentale
<strong>Lexpression émotionnelle libère la santé mentale<strong>

En plus la pression sociétale nourrit en profondeur ce concept. A cet égard, nous pouvons penser à de nombreuses stéréotypes concernant être un homme ou être une femme, notamment : Les hommes sont forts, des travailleurs acharnés et des protecteurs. Les femmes sont douces, émotives et affectueuses. Le grand souci avec ces stéréotypes c’est qu’ils sont employés d’une manière très extrême dans des situations difficiles à vivre. 

Comment la masculinité toxique impacte la santé mentale des hommes ?  

On constate malheureusement une relation entre la souffrance psychologique et le risque de suicide, d’une part, et certains comportements attendus de la masculinité dite « traditionnelle », d’autre part. Ces facteurs de risque sont notamment :  

  • La résistance à demander de l’aide 
  • Une mentalité hyper-masculine : par exemple, croire que  » les hommes ne pleurent pas  » ou encore que les émotions ne peuvent pas être exposées ou exprimées 
  • L’isolement social ou le manque de relations significatives 
  • L’agressivité 
  • La prise de risque 
  • L’abus d’alcool ou de drogues  
  • Le fait d’avoir déjà tenté de se suicider. 

Les hommes adoptant la masculinité toxique ont tendance à considérer ces décisions dangereuses comme normales

La masculinité toxique incite non seulement les hommes à adopter certains comportements mais elle détourne également les hommes de la recherche d’un traitement de santé mentale sous prétexte que les problèmes de santé mentale, la toxicomanie, la dépression et l’anxiété apparaissent comme des faiblesses.  

Comment se débarrasser de la masculinité toxique ? 

Selon des études scientifiques, les hommes peuvent acquérir des techniques plus souples pour analyser et exprimer leurs émotions et sentiments. Pour la plupart des hommes, il est très bénéfique de consulter un psychologue ou un thérapeute. La thérapie avec ses différentes méthodes vise à vous aider à analyser votre moi intérieur, à se sentir plus à l’aise avec ce que vous êtes et à améliorer et approfondir vos relations avec votre entourage. 

un homme retirant un masque représentant les attentes sociales toxiques, soulignant l'importance de la véritable authenticité pour la santé mentale des hommes
<strong>Un homme retirant un masque représentant les attentes sociales toxiques soulignant limportance de la véritable authenticité pour la santé mentale des hommes<strong>

Si vous sentez que la masculinité toxique a un impact négatif sur vous, vous pouvez consulter un psychologue. Le psychologue peut vous aider à identifier l’impact que cela a sur votre vie et à vous débarrasser des habitudes négatives qui pourraient y faire obstacle. 

Voici quelques conseils pratiques pour se débarrasser de la masculinité toxique :  

  • Vous pouvez commencer par vous poser des questions sur vous-même, questionnez vos comportements avec votre entourage et avec vous même. 
  • Être curieux de savoir des informations sur le sujet. 
  • Parlez-en avec vos proches, qu’ils soient amis ou famille. 
  • Commencez par travailler sur votre développement personnel. 

Conclusion : La masculinité toxique pénalise aussi les hommes ! 

On pense souvent à tort que la masculinité toxique n’affecte que les femmes, qui sont la cible de cette agression ou de ce dénigrement. En réalité, ce comportement de plus en plus inacceptable touche aussi bien les hommes que les femmes. En encourageant les hommes à demander de l’aide et en brisant les stéréotypes sur la masculinité, nous pouvons contribuer à améliorer la santé mentale des hommes.