Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

2021, la santé mentale de retour ?

Post Author Par: Allomonpsy 18 mars 2021

2020 restera à jamais ancrée dans notre mémoire vu le grand impact qu’elle a eu sur notre santé mentale.

Une force majeure surgit et nous laisse dans le flou. Peur, stress, angoisse, insécurité vis-à-vis de l’avenir, notre santé mentale a été lourdement affectée.

Mais la lumière au bout du tunnel s’éclaircit de plus en plus. Nous ne sommes plus dans le déni, nous appréhendons le contexte avec résilience et combativité.

Comment parvenir donc à retrouver un meilleur état de santé mentale ?

On se rappelle tous de ce mois de Mars. La nation en état d’urgence, l’économie s’effondre, la population se confine et nous marquons le début de plusieurs mois difficiles.

Voir le bon côté

Si nous avions souffert d’épuisement et de désespoir durant cette période, il y a plusieurs bienfaits à ne pas négliger. Nous apprécions plus la valeur des choses, même les plus petites : des moments d’intimité en famille, un câlin chaleureux ou un voyage en mode décontracté.

En réussissant à surmonter le défi ensemble, nous avons appris à être plus tolérants les uns envers les autres, plus compréhensible et compatissants.

De plus, les mesures sanitaires en vigueur sont devenues des habitudes adoptées naturellement, très utiles pour se protéger de manière générale même sans pandémie.

See the bright side !

Relativiser, ce n’est pas aussi grave que ça

A force de consommer les mises à jour des médias, chaînes TV et réseaux sociaux, l’ampleur des choses a augmenté et notre conscience ancre le fait que cette crise signifie terminus.

Il est vrai que les répercussions de la crise ont pu entrainer certains de nous dans des situations délicates. Mais avec de l’espoir, de la patience et de l’optimisme, nous pouvons tout surmonter.

Surmonter, concrètement

Il est tout à fait possible de mener un rythme de vie serein. La première des choses est de continuer à prendre les petites précautions quotidiennes et s’éloigner des sources d’information irritantes.

Secundo, continuer à exercer ses activités favorites et à se fondre dans ses passions avec la même flamme. Lecture ? Rédaction ? Dessin et design ? Musique ? Formations digitales ? Plusieurs préoccupations nous enrichissent et peuvent être pratiquées dans le strict respect des règles en vigueur.

Médiation, relaxation ou yoga sont aussi des méthodes parmi d’autres qui aident à apaiser l’anxiété et le stress causé par la pandémie.

Un pro de santé mentale, ça peut tout changer

La technique qui s’avère être la plus efficiente et productive pour faire face à ce type de situations est de se faire accompagner par un professionnel.

Au Maroc, l’image perçue sur l’accompagnement psychologique est assez floue. Une importance minime est accordée à la santé mentale, dont la maintenance se doit d’être régulière pour vivre une harmonie entre corps et esprit.

Concrètement, lorsque vous rencontrez un psychologue, il vous écoute, il vous offre une meilleure compréhension de vos sentiments et vos comportements, et vous accompagne pour développer les carences ou axes d’améliorations pour être la meilleure version de vous-même. Que du bénéf’ !

Si vous souhaitez vivre l’expérience, la plateforme Allomonpsy offre la possibilité de réserver un rendez-vous en ligne en compagnie d’un psychologue selon la spécialité qui vous convient, avec la possibilité de mener la rencontre à distance, devant votre PC sans avoir se déplacer.

Offrir rend plus heureux que de recevoir

Lorsque nous arrivons à surmonter une situation délicate où s’en sortir semblait impossible, par notre conviction, notre volonté et surtout de l’accompagnement, n’oublions pas d’être aux côtés de toute personne en besoin, dont la situation pourrait être plus douloureuse. Un simple mot, un geste, une recommandation, pourraient faire la différence. Nous créerons ainsi des liens plus forts et une communauté plus engagée.

Restons unis et solidaires !