Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

Comment le coronavirus a-t-il affecté notre santé mentale ?

Post Author Par: Allomonpsy 24 mars 2021

Le confinement forcé, l’éloignement social, la baisse d’activité physique, l’ennui, le stress, la frustration, le trouble de l’humeur, la perte de liberté ; …. Sont autant de raisons suffisantes pour avoir une santé mentale néfaste. Le coronavirus n’a pas seulement détruit l’économie du pays, la science et la santé, mais a détruit également notre santé psychique.

Le coronavirus : Un déséquilibre psychique

La propagation de la pandémie a causé une grande instabilité autant dans le côté personnel que professionnel.

Plusieurs personnes ont perdu leur poste de travail, leurs salaires ont baissé ou leurs modes de travail ont changé en raison du confinement et d’être dans l’obligation de respecter la distanciation sociale.

De plus, le virus nous a privé de rencontrer nos proches et nous sommes devenus inquiets de la sécurité de notre famille.

Le voyage était une solution pour se débarrasser de l’accumulation du stress du travail, se soulager et se divertir, mais malheureusement cela demeure un rêve lointain car la contagion est beaucoup plus rapide.

Incertitude et méconnaissance

A l’heure actuelle, nous sommes envahis par une incertitude effrayante qui entraine des états graves de l’anxiété, la méconnaissance de ce qui se passe dans le monde et la ressemblance des symptômes de la grippe avec ceux du coronavirus, le tout contribue grandement aux troubles mentaux.

De plus, un autre aspect tout aussi sérieux et grave de l’insécurité est le danger d’infection de soi-même et d’autrui ; surtout nos proches qui souffrent déjà de certaines malades chroniques.

L’information se propage aussi rapide qu’un virus

Devant l’abondance de l’information partout, nous nous trouvons soumis inconsciemment à une forte pression d’information, dans l’actualité des réseaux sociaux, dans les messages reçus, dans les statistiques quotidiennes, etc, les utilisateurs et les célébrités aussi partagent sans cesse leurs inquiétudes et leurs peurs, et pire, c’est que l’information erronée se partage 6 fois plus vite qu’une information authentique.

Astuces pour rester en bonne santé psychique suite au coronavirus

C’est « presque incroyable » de rester calme et tranquille et avoir de bonne humeur devant tous ce qui se passe, cependant, quelques pratiques peuvent apaiser nos peurs et nous sortir de cette terrible impasse:

  • Manger bien et faire du sport ; pour faire face à la contagion, notre système immunitaire a besoin d’une nutrition équilibrée, accompagnée d’une activité sportive pour se débarrasser de toute énergie négative et rester en bonne forme.
  • Profiter d’un sommeil profond ; pour que le corps soit fortement résistant à n’importe quelle situation stressante, il faut que nous ayons un sommeil naturel et sain de 7 à 8 heures.
  • Pratiquer une passion ; faire ce qu’on aime est une clé indispensable pour avoir une bonne santé mentale. Pendant la pratique d’une passion ou d’un hobby, le corps sécrète l’hormone de la joie.
  • Restez loin des personnes négatives ; S’entourer des personnes les plus positives et les plus motivées est une raison de plus pour être tranquille et pour ne pas se laisser démoraliser.

Faire face à l’anxiété, à la dépression et essayer de surmonter ceci par vous-mêmes est possible. La volonté réside dedans vous. Par contre, si vous voyez que votre cas est difficile et vous souhaitez parler de vos ressentis ; n’hésitez pas à demander de l’aide d’un psychologue.

Pour vous faciliter la recherche rendez-vous sur Allomonpsy, vous trouverez les meilleurs psychologues de votre région, choisissez un et commencez votre consultation.