Les méthodes thérapeutiques

Gestalt Thérapie

La Gestalt thérapie propose d’analyser les émotions, les signaux corporels et les ressentis d’un sujet, pour mieux comprendre la place qu’il occupe dans son environnement. Tout le microscosme social du patient est passé à la loupe, ses relations avec ses proches, ses collègues, ses manières de réagir aux évènements, aux imprévus, ses choix quotidiens… La Gestalt thérapie est une approche thérapeutique proposée aux patients qui souhaitent changer d’orientation ou qui ressentent un mal-être global.

Prendre Rdveast

Thérapie Cognitivo-Comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale est un type de thérapie brève qui propose au patient de poser d’abord un diagnostic précis des troubles cliniques et comportementaux, avant de mettre en place des solutions adaptées. Le psychologue va proposer des ateliers, des pistes et des exercices à son patient qui pourront améliorer son quotidien et l’aider à vivre mieux. Cette forme de thérapie est particulièrement adaptée pour soigner les TOC et autres troubles anxieux.

Prendre Rdveast

Psychogénéalogie

La psychogénéalogie est un domaine de recherche qui considère que les difficultés mentales des patients peuvent trouver leur origine dans des évènements passés, notamment dans l’histoire familiale. Secrets, non-dits, traumatismes, agressions, violences… Tous ces événements marquent les individus et peuvent influencer les générations suivantes. Les maux psychiques et les troubles de l’humeur sont aussi des héritages génétiques que la psychogénéalogie peut identifier, comprendre et tenter de soulager.
Prendre Rdveast

Thérapie intégrative

La thérapie intégrative est menée par les psychologues qui considèrent que le patient n’aura pas besoin d’une seule et unique approche mais bien de combiner plusieurs formes de thérapies pour aller mieux. Le professionnel s’adapte au fil des séances et propose à son patient différentes méthodes, au fil de ses progrès et de ses besoins. La thérapie intégrative permet de lier pleinement l’attention portée au corps et à l’esprit.

Prendre Rdveast

Approche clinique et psychopathologique

L'approche clinique ou « approche psychopathologique » est menée dans le but de soulager la souffrance psychique d’un patient. Le psychologue clinicien se tient au côté des personnes qu’il accompagne et suit une démarche mathématique : quelles causes produisent quels effets ? L’approche clinique utilise tous les éléments passés et présents du patient, et les agence comme les pièces d’un puzzle pour comprendre les causes de sa souffrance et y remédier.

Prendre Rdveast

Approche psychanalytique et dynamique

L’approche psychanalytique s’intéresse aux mécanismes inconscients qui poussent un patient à agir de telle ou de telle façon. Elle aide le patient à comprendre sa vie, ses choix et permettent de poser un regard sur le passé, le présent ainsi de faire des choix éclairés pour l’avenir. L’approche psychanalytique et dynamique est menée par un psychologue spécialiste de la psychanalyse qui analyse les difficultés du patient, ses récits, ses désirs, ses pulsions, ses envies et lui explique comment son inconscient prend part à tout cet ensemble de données.

Prendre Rdveast

Thérapie systémique

L'approche systémique est une sous-catégorie de thérapie psychologique qui propose au patient d’identifier sa place dans un système, pour mieux comprendre l’influence de ce système sur lui-même. Elle est le plus souvent proposée dans le cadre de difficultés familiales ou sociales liées à un groupe clairement identifiable. Les thérapies systémiques peuvent permettre de se libérer d’une relation toxique et permettent au patient de retrouver confiance en lui.

Prendre Rdveast

Approche sociale

La psychologie sociale cherche à solutionner les difficultés du patient en intégrant la notion de groupe dans laquelle il évolue au quotidien. Elle est souvent conseillée à la suite d’un choc, d’un traumatisme, et s’adresse également à toutes les personnes qui présentent des troubles sociaux ou des phobies. Le patient est amené à se positionner dans le monde, afin d’être renforcé dans son sentiment d’appartenance à un groupe. L’autonomie et la confiance peuvent se retrouver lorsque l’on cesse de considérer autrui comme un danger ou une menace.

Prendre Rdveast

Psycho-gérontologie

La psycho-gérontologie est la psychologie appliquée spécialement aux personnes âgées. Elle intègre toutes les particularités de cette tranche d’âges, tenant compte à la fois de leurs difficultés physiques, sociales, de leur environnement, de leurs comportements et de leurs possibles troubles mentaux (dépression, agressivité, perte de mémoire…). Les thérapies proposées aux personnes âgées peuvent associer la parole, l’art, la création et leur permettre de vivre plus sereinement. La psycho-gérontologie peut aussi être une clé de lecture idéale pour l’entourage d’une personne âgée en souffrance.

Prendre Rdveast
Abonnez-vous Newsletter
mail_outline