Les méthodes thérapeutiques

Gestalt Thérapie

La Gestalt thérapie est à la fois une approche thérapeutique, et un ensemble de concepts de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel.

Elle est centrée sur l'interaction constante de l'être humain avec son environnement. Elle s'interesse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive. En effet, le terme allemand "Gestalt" se traduit par "forme", au sens de "prendre forme", "s'organiser", "se construire".

Prendre Rdv east

Thérapie Cognitivo-Comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale est fondée sur une méthode intensive de courte durée, axée sur la résolution de problème. C'est une thérapie rapide, pratique et orientée vers un but qui permet aux patients de développer à long terme les habiletés nécessaires. La thérapie cognitivo-comportementale met l'accent sur le moment présent et les problèmes qui surviennent au quotidien. Elle aide les clients à examiner la façon dont ils interprètent et évaluent ce qui se passe autour d'eux et les façons dont ils interprètent et évaluent ce qui se passe autour d'eux et les effets de cette perception sur leur expérience émotionnelle.

Prendre Rdv east

Psychogénéalogie

La psychogénéalogie est une pratique selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables actuels. Cette approche englobe un ensemble de concepts retirés de l'approche psychothérapeutique, systémique et psychanalytique. D'ailleurs la psychanalyse transgénérationnelle en est une approche assez similaire.

Prendre Rdv east

Thérapie intégrative

Cette approche tend à replacer le patient au centre de son parcours de soin, et vise à le rendre plus autonome. Elle dépend ainsi de l'intégration d'une approche spécifique parmi plusieurs, ou bien la combinaison d'un ensemble d'approches. En dépend du trouble dont le patient fait preuve, l'approche intégrative cherchera à adapter l'approche ou les approches idéaux aux traitement  du trouble en question.

Prendre Rdv east

Approche clinique et psychopathologique

L'approche clinique a comme but la cessation des souffrances psychiques du patient. Dans ce sens, le clinicien tente d'isoler et de comprendre les signes cliniques et symptômes qui touchent l'individu. L'approche clinique est centrée principalement sur l'étude et le suivi symptômatique des diverses psychopathologies, névrotiques de nature soient-elles (anxiété, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, etc...) ou psychotiques (schizophrénie, délire, paranoia, etc...) ou trouble de personnalité d'état limite.

Prendre Rdv east

Approche psychanalytique et dynamique

La psychanalyse est un mode de traitement psychologique qui se base sur le traitement des facteurs inconscients responsables des émotions et comportements souvent problématiques. Cette approche est mieux adapté aux troubles de nature névrotique (dépression, anxiété, trouble obsessionnel compulsif, phobies, etc...), elle vise aussi une meilleure compréhension des comportements troublants chez le patient. Les patients psychotiques consulte moins cette approche mais c'est une option qui peut être envisagée. 

La psychanalyse remonte souvent à la source du comportement problématique, ce qui évoque les moments passés allant, des fois, jusqu'à l'enfance.

Prendre Rdv east

Thérapie systémique

L'approche systémique postule que le patient est influencé à la fois par ses intentions, celles des autres et du système dans lequel il évolue. Dans la thérapie systémique, le problème psychologique est considéré comme un résultat du dysfonctionnment du groupe, bien souvent la famille. 

Prendre Rdv east

Approche sociale

La psychologie sociale intègre dans son approche le patient et sa relation à l'autre. Elle se base, d'un côté, des aspects individuels reliés à la personnalité du patient et, de l'autre côté, les variables sociologiques liées à son rôle social, bien ainsi que son appartenance à un groupe. L'aspect thérapeutique de cette approche vise à améliorer les liens du patient à l'autre, et à l'acquisition d'une autonomie et de l'indépendance nécessaire pour qu'il prenne en charge sa vie sociale. Cette approche est adaptée le mieux pour les personnes aux comportements agressifs et comportements d'évitement ou aux troubles des conduits en général, tels que l'anxiété sociale.

Prendre Rdv east

Psycho-gérontologie

Cette approche prend en charge les personnes âgées dans un sens multidisciplinaire (neuropsychologie, psychopathologie et psychogériatrie), elle comprend les comportements dont la plupart des personnes âgées font preuves, tels qu'une dépression causée suite à la retraite ou bien un changement d'humeur suite à la perte de quelques aptitudes physiques causées par le vieillissement.

Prendre Rdv east
Abonnez-vous Newsletter
mail_outline