Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

Traumatisme de l’enfant et de l’adolescent

Post Author Par: Hasnae Ghazali 23 novembre 2022

Les mots ont toujours un sens large et profond; et si on recherche intensivement à les étudier et à les définir, on y trouvera une grande signification. Traumatisme, un mot apparu à la fin du XIXe siècle, a été inventé du mot grec trauma (blessure) pour nommer un phénomène psychique : « le traumatisme psychique ».

Qu’est ce que le traumatisme ?

Les traumatismes chez l’enfant et l’adolescent ont une forte relation avec la souffrance psychique infantile. C’est la source des problèmes sur lesquels s’interrogent ; professionnels, parents ou éducateurs, soignants, médecins et psychologues de l’enfant et adolescent.

De nombreuses situations ou/et événements sont à l’origine de la souffrance psychique et nécessitent un suivi psychologique. Ces événements peuvent émaner d’aspects de vie variés comme ; les maltraitances, la violence et l’abus sexuel … Sans oublier l’abandon qui a des conséquences néfastes sur le développement psychique de l’enfant et de l’adolescent.

Chaque jour dans leur pratique, les professionnels de la santé mentale (les psychologues cliniciens, les psychanalystes et les pédopsychiatres …) peuvent confronter des patients souffrant de traumatismes tout en étant conscients que ce traumatisme psychique est au cœur du débat et occupe un espace de plus en plus conséquent dans le travail analytique. 

Dans la psychopathologie, le traumatisme est compatible avec tout événement ou incident qui va provoquer la perturbation de l’équilibre affectif et psychique, ce qui dirige la personne à se défendre à travers l’utilisation de mécanismes de défense.

Conséquences du traumatisme enfantin :

Dans Cinq psychanalyses (1910), Freud expliquait que les symptômes seraient comme des résidus d’expériences émotives appelés plus tard traumatismes psychiques ; c’est-à-dire provoqués par une scène traumatique. Ainsi, les traumatismes enfantins causent une bonne partie des maladies névrotiques.

En étudiant le cas DORA qui avait des symptômes névrotiques et plus précisément des symptômes hystériques ; (Dyspnée, Toux nerveuses, Aphonie, Migraine, Manque de concentration ). Freud montre comment l’observation l’a amené à chercher ; les causes et les incidents qui sont derrière ces symptômes et qui ont provoqué sa maladie. C’était difficile pour lui de trouver l’origine de pathologie et établir cette genèse pas un simple interrogatoire du patient ; vu que la patiente n’aimait pas parler de son vécu et le cache par l’amnésie.

Alors Freud a hypnotisé les patients pour éveiller et évoquer leurs souvenirs afin de déterminer l’incident qui a provoqué le trouble.  Et dans le cas de Dora l’hystérie est le produit d’un traumatisme motivant. Dans le même contexte Freud a démontré que l’événement traumatique est souvent lié avec l’enfance, et malgré la défense du patient par le refoulement, il se manifeste à travers des symptômes tels que: paralysie, accès hystériques etc… .

 

On peut alors dire que les incidents enfantins douloureux vécus par l’enfant ou l’adolescent peuvent causer un traumatisme psychique qui va perturber le fonctionnement psychique et provoquer des symptômes qui plus ou moins traduisent la souffrance interne.