Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

Traumatisme intergénérationnel

Post Author Par: Allomonpsy 31 janvier 2023

La réponse à un traumatisme que vous ressentez aujourd’hui peut parfois trouver son origine dans des expériences passées auxquelles vous n’avez peut-être pas assisté. Peut-être n’avez-vous pas été maltraité pendant votre enfance, mais vos parents ou grands-parents l’ont été. Vous n’avez peut-être pas été victime de discrimination ou n’avez pas vécu une guerre, mais vos arrière-grands-parents l’ont vécu.

Nous avons tous des réactions différentes au stress et aux événements traumatiques, la plus courante étant la lutte ou la fuite chose qui peut notamment mener soit vers l’hyper-indépendance et ou la satisfaction des gens. Ce qui se passe lors de ces réactions de stress peut être causé par un traumatisme intergénérationnel et peut affecter votre bien-être mental et physique.

Définition :

Le traumatisme générationnel est un traumatisme qui n’est pas seulement vécu par une personne – il s’étend d’une génération à l’autre. « Il peut être silencieux, caché et indéfini, et refait surface par le biais de nuances tout au long de la vie d’une personne, et ce, depuis son plus jeune âge », tel a  déclaré la psychologue clinicienne et évaluatrice parentale Melanie, PhD.

Selon l’Association Américaine de Psychologie, en 1966, le psychiatre canadien Vivian M. Rakoff, MD, et ses collègues ont enregistré des taux élevés de détresse psychologique chez les enfants de personnes ayant survécu à l’Holocauste – et le concept de traumatisme générationnel a été ainsi reconnu pour la première fois. Cette population a été le groupe le plus étudié. Cependant, en théorie, tout type de stress extrême et prolongé pourrait avoir des effets psychologiques néfastes sur les enfants et les petits-enfants, entraînant une anxiété clinique, une dépression et un trouble de stress post-traumatique.

Symptômes des traumatismes intergénérationnels :

Les symptômes du traumatisme générationnel peuvent inclure l’hypervigilance, le sentiment d’un avenir raccourci, la méfiance, la distance, une forte anxiété, la dépression, les crises de panique, les cauchemars, l’insomnie et des problèmes d’estime et de confiance en soi, a déclaré le Dr DeSilva.

Les experts nous apprennent davantage sur la façon dont les traumatismes affectent le système immunitaire. « Ils peuvent entraîner un dysfonctionnement du système immunitaire ; et mener ainsi vers un système trop actif ou pas assez actif », a déclaré le Dr DeSilva. « Cela peut se traduire par un plus grand nombre de maladies auto-immunes ».

Le traumatisme influence également le système immunitaire du cerveau. « Lorsqu’elle est dans un état de forte réactivité au traumatisme, la microglie ronge les terminaisons nerveuses au lieu de favoriser la croissance et de se débarrasser des dommages », a déclaré le Dr DeSilva. « La microglie se dérègle dans le cerveau et provoque la dépression, l’anxiété et la démence.” 

Impact :

Les traumatismes intergénérationnels peuvent affecter les individus et les familles de différentes manières.

Comment les familles sont-elles touchées ?

Les traumatismes intergénérationnels peuvent rapprocher certaines familles sur le plan émotionnel et entraîner l’éloignement d’autres.

Le traumatisme intergénérationnel peut affecter les familles de différentes manières, notamment

  • Le déni
  • Le détachement
  • La distance entre les membres de la famille 
  • Une mauvaise estime de soi résultant de la minimisation des expériences de vie de l’enfant par rapport au traumatisme des parents
  • L’éloignement
  • La négligence

Comment les individus sont touchés ?

Prenons l’exemple de l’auteur Merissa Nathan Gerson dont les arrière-grands-parents, les grands-tantes, les grands-oncles ont été assassinés pendant l’Holocauste.

Lorsqu’elle grandissait sur la côte Est des États-Unis, sa famille parlait des horreurs des chambres à gaz à table. Aujourd’hui encore, elle évite les saunas.

Lors d’un cours de danse à l’université, au milieu de la vingtaine. Le professeur de Gerson a demandé à la classe de danser librement. Mais Gerson ne pouvait pas, et s’est retrouvé en boule sur le sol. Gerson s’est sentie saisie par le chagrin.

« Il était très tabou pour moi de prétendre que le deuil que je faisais était lié à ce qui s’était passé avant que ma famille n’arrive dans ce pays », dit-elle.

« J’étais profondément consciente que le passé vivait en moi. Et je devais trouver le langage pour le déployer. Il m’a fallu une décennie pour trouver le langage permettant de l’expliquer », dit-elle.

Traitement des traumatismes intergénérationnels :

Il n’y a pas de réponse facile, mais le traumatisme générationnel ne peut être résolu que si une intervention intensive est mise en place. Cela implique souvent une thérapie individuelle, bien que la thérapie de groupe ou familiale soit une autre option. Dans certains cas, le traitement du traumatisme générationnel peut aussi inclure ; les méthodes de guérison traditionnelles et les pratiques cérémonielles des communautés afin de favoriser l’identité culturelle d’un groupe.

Un autre aspect qui peut être utile est le renseignement des communautés sur les traumatismes générationnels. Une étude publiée en juin 2022 dans le Journal of Loss and Trauma a examiné l’efficacité d’une carte de traumatisme générationnel (CTG), qui comprend des illustrations expliquant comment le traumatisme peut se transmettre d’une génération à l’autre et comment le traumatisme peut affecter la santé d’une personne.

Savoir que vous n’êtes pas seul et que des facteurs hors de votre contrôle peut aider à traiter le traumatisme ». « Lorsque nous traitons les choses et les comprenons, nous pouvons alors souvent trouver des mécanismes d’adaptation. Lorsque nous trouvons des mécanismes d’adaptation, nous pouvons guérir, redéfinir et reconquérir une partie de notre vie. » « Les groupes de soutien, le soutien financier, le soutien au logement, les soins de santé, l’éducation, le soutien nutritionnel, les ressources communautaires, les connexions spirituelles et la thérapie individuelle contribuent fortement  à mettre fin au traumatisme générationnel ».