Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

Scolarité pendant la pandémie

Post Author Par: Allomonpsy 1 avril 2021

Après que le Covid-19 a été déclaré comme pandémie et crise sanitaire mondiale, les écoles, les universités, les instituts et tous centres de formation ont fermés leurs portes pour passer aux cours en ligne.

Les élèves et étudiants se sont trouvés à la maison devant un écran entrain de recevoir des cours, ce qui n’était pas ordinaire pour la plupart. Les professeurs et éducateurs aussi ont dû apprendre à donner leurs cours en ligne et de digitaliser les supports et les leçons.

Après quelques mois, des études ont apparu parlant des avantages et inconvénients de cette nouvelle pratique.

Pour résumer les résultats, on peut citer comme avantages :

  • Une flexibilité :

Les horaires sont plus flexibles, permettant aux étudiants de voir le cours même après que le live a fini.

Ainsi que l’endroit où recevoir les cours est flexible, c’est-à-dire que l’étudiant peut choisir où avoir son cours sans se conformer à un endroit ou heure précise. L’étudiant gère son temps et son endroit pour apprendre.

  • Cours adapté à tous les rythmes :

Chaque apprenant pourra travailler à son rythme. Si la personne est rapide, elle pourra continuer et finir à son aise, et si elle est lente, elle pourra travailler et prendre son temps sans gêner qui que ce soit.

  • C’est plus pratique :

L’enseignement à distance fournit une formation en temps et lieu asynchrones. Les étudiants ne sont pas obligés de se conformer à un horaire précis et de se déplacer. Il suffit d’avoir une connexion WI-FI et un écran pour pouvoir apprendre.

Le e-learning peut aussi reposer sur plusieurs supports ludiques et variés : vidéos, formats interactifs, podcasts, forums, questionnaires, diaporamas…

Les inconvénients de l’enseignement en ligne durant la pandémie sont :

  • Interactions limitées :

L’enseignement en ligne facilite l’accès au cours. Mais les étudiants peuvent éprouver un sentiment d’isolement. L’apprenant se trouve seul devant un écran à apprendre sans interaction avec ses camarades de classe, ce qui peut déclencher un sentiment de solitude.

  • Problèmes de santé :


Les étudiants en ligne se trouvent devant un écran pour une longue période de temps ce qui peut entrainer des problèmes de santé comme : la fatigue visuelle, une mauvaise posture, malnutrition ou autres problèmes physiques.

  • Moins d’engagement :


Les apprenants se sentent moins motivés pour s’engager et terminer leur formation en ligne, car il n’y a pas une personne présente pour les aider à se motiver et les pousser à se concentrer sur les cours.

L’enseignement à distance reste une méthode nouvelle en plein émergence et nécessaire dans ce temps de la pandémie, pour permettre aux élèves et étudiants de continuer leur formation. Elle fait aussi partie d’une technologie nouvelle qui permet l’ouverture sur l’international et donc un large horizon de formations.

Pour en savoir plus :

Bienenseigner.com