Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

Psychiatre, Psychologue. Quelle est la différence?

Post Author Par: Allomonpsy 9 mars 2021

Plusieurs d’entre nous entendent parler du la psychiatrie et de la psychologie sans pouvoir faire de distinction claire. La question relative à leur spécificités et différences est récurrente. A travers cet article, nous allons vous informer sur ces différentes spécialités de la santé mentale afin d’inciter tous ceux qui voudraient faire appel à un des psychologues figurant sur Allomonpsy à faire le premier pas.

Un psychiatre est un médecin spécialiste. Il s’intéresse principalement au traitement des maladies mentales et les troubles cognitifs, comportementaux. Il peut également s’occuper de patients atteints de maladies mentales graves, telles que les psychoses et la bipolarité…Le psychiatre se sert de psychothérapie, malgré qu’il n’est pas formé dans cette dernière.

psychologie psychiatrie

Un psychologue est un professionnel formé à l’analyse et la compréhension de la psychologie humaine, ainsi que des facteurs internes ou externes à l’individu qui l’influencent. Le psychologue tente d’amener le patient non seulement à se rendre compte de ses difficultés ; ( souffrance, vécu douloureux, stress, angoisse, problèmes personnels et familiaux…) mais aussi de lui permettre un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel.
Il est à noter que le psychologue n’est pas médecin et ne peut prescrire des médicaments. Pour assurer sa fonction, le psychologue dispose de méthodes d’entretien, d’évaluation, de diagnostic, d’intervention, de traitement…. et d’outils tests, questionnaires, protocoles de thérapies ou d’intervention… Que ce soit pour ; aider un enfant en difficulté, intervenir dans le cadre de cellules d’aide psychologique lors d’événements dramatiques ou encore pour coacher des chefs d’entreprise.

Il existe plusieurs spécialités en psychologie, à savoir la psychologie sociale, la psychologie du travail, la neuropsychologie… et seul le psychologue clinicien a une formation adaptée pour prendre en charge des patients présentant des troubles psychiques. Vous pouvez consulter directement la liste des psychologues recommandée par Allomonpsy pour un soutien psychologique.

La prise en charge de l’enfant est différente de celle de l’adulte. Ce dernier utilise la parole, et c’est à travers les méandres de cette parole que le psychologue identifie le mode de fonctionnement psychique de son patient.

L’enfant quant à lui ne maîtrise pas encore la parole, ou bien ne sait pas décrire sa souffrance. Le psychologue lui propose alors certains outils pour l’aider à s’exprimer tel que le jeu et le dessin. Les formes, l’espace, les couleurs, les thèmes… que l’enfant utilise dans son dessin sont autant d’enseignements sur sa personnalité.

À travers le dessin; le psychologue met en place une relation avec l’enfant et apprend à le connaître. De même, l’enfant s’exprime et apprend sans utiliser la parole grâce au jeu et aux couleurs.