Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

Pourquoi un psychologue?

Post Author Par: Allomonpsy 5 mars 2021

C’est quoi un Psychologue ?

Le psychologue s’intéresse à la manière de penser, du ressenti ou comportements d’une manière scientifique et applique ses connaissances dans le but d’aider les patients à comprendre, à expliquer et à modifier leur mode opératoire.

Les psychologues font de la recherche, la pratique et l’enseignement d’une vaste gamme de sujets qui traite la façon de penser, de sentir et de se comporter des personnes.

Consultation psychologue

Leur travail peut se faire auprès de personnes, de groupes, de familles ainsi que d’équipes ou collaborateurs de tout secteur. Certains psychologues préfèrent d’orienter leur recherche vers les animaux plutôt que sur les personnes.

Quelques exemples des sujets des recherches des psychologues :

  • Les problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et les phobies
  • Les composantes neurologiques, génétiques, psychologiques qui influencent les comportements
  • Les traumatismes crâniens, les maladies dégénératives du cerveau ;
  • La perception et la gestion de la souffrance ;
  • Les facteurs et les problèmes psychologiques associés aux conditions physiques et à la maladie ; (p. ex. le diabète, la maladie du cœur, l’accident cérébro-vasculaire) ;
  • Le stress, la colère et d’autres aspects de la gestion du style de vie ;
  • L’application des facteurs et des problèmes psychologiques en milieu de travail comme ; la motivation, le leadership, la productivité, la commercialisation, les milieux de travail sains, la rationalisation du travail
  • Les problèmes issus des rapports maritaux et familiaux ;


Tout psychologue doit suivre une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation se focalise principalement sur la compréhension du comportement humain. Les psychologues cliniciens reçoivent des stages supervisés au cours de leurs études sur la capacité à être attentifs aux difficultés d’autrui. Le psychologue connaît les techniques d’entretien et peut avoir des tests psychologiques pour évaluer ; les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.

Pourquoi consulter ?

Il n’y a pas une mauvaise ou bonne raison pour consulter un psychologue. Quand la personne ressent un besoin de parler de ce qu’elle sent, a un problème ou des difficultés dans le professionnel ou personnel. Elle peut se diriger vers un psychologue qui pourra l’aider.

Par exemple, les motifs les plus fréquents sont :

  • Parce qu’on éprouve des difficultés au niveau personnel : on se sent mal dans sa peau, on est déprimé et stressé ; en bref, on est conscient que quelque chose ne va pas, qui nous empêche de nous épanouir ;
  • On vit une épreuve difficile ; on a fréquemment besoin d’aide lors d’événements douloureux tels qu’une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d’emploi, etc. ;
  • Des difficultés dans ses relations avec les autres : au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu’on se sent seul, isolé ;
  • Parce qu’on juge sa sexualité insatisfaisante ;
  • La volonté de vivre différemment : sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d’évolution personnelle ;
  • Prise de décision : pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, etc. ;
  • Problèmes d’orientation : où devrais-je investir mes énergies, vers quels objectifs diriger ma carrière, ma vie ?


Que se passe-t-il avec un psychologue ?

Une consultation consiste généralement à voir le psychologue en entrevue individuelle, pendant une durée de temps fixe (1/2 heure, 3/4 d’heure ou une heure).

On entend souvent « qu’aller voir un psychologue », c’est raconter ses problèmes à un psychologue silencieux ; ou c’est comme une conversation entre amis. Mais ce n’est pas le cas.

En premier lieu, il ne s’agit pas d’une conversation pour le plaisir d’être en compagnie d’une autre personne : les échanges entre le psychologue et la personne visent des objectifs précis.

Tous les sujets sont abordables s’ils servent à atteindre ces objectifs. L’échange est axé sur la vie personnelle, les sentiments et sur ce qui est important pour la personne. Il prend souvent en compte du passé, et de l’enfance.

En second lieu, c’est vrai que l’écoute attentive du psychologue constitue une part de la thérapie, de façon plus ou moins importante selon l’approche dont se sert le psychologue. Mais, dans la grande majorité des thérapies, le psychologue intervient ; il pose des questions, commente sur ce qui est dit, demande des précisions et aide à exprimer des sentiments, des émotions et être empathique face à des évènements.

Le psychologue travaille parfois en se munissant d’exercices qui permettront au patient de se focaliser afin d’imaginer ou revivre une situation définie. Il pourra aussi proposer des activités entre les échanges. Il fera attention à la relation qui va se mettre en place avec la personne, avec ses aspects positifs et négatifs.

EST-CE QUE C’EST LONG ?

Une psychothérapie est un processus de changement. Nous sommes tous conscients que modifier des comportements, des attitudes, des réactions n’est pas chose aisée et instantanée.

Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Cependant, la psychothérapie n’a pas à se poursuivre pendant de nombreuses années.

La période durant laquelle dure la psychothérapie dépend de nombreux facteurs, tels que ; la gravité des problèmes, la nature des objectifs visés, le type d’approche thérapeutique choisi et la durée de la période d’adaptation. Des interventions peuvent être obligatoires sur une période plus longue qu’une année.

QUAND ARRÊTER ?

Il n’y a pas de règle stricte. Vous pouvez arrêter votre thérapie n’importe quand et, en aucun cas, vous n’êtes pas dans l’obligation de poursuivre une thérapie ou d’acquitter des honoraires à l’avance.

Cela dit, le psychologue peut arrêter à une psychothérapie lorsque les objectifs personnels fixés sont en grande partie atteints. Il n’est pas nécessaire d’avoir tout réglé pour mettre fin à la psychothérapie ; Vous pouvez suivre une psychothérapie puis de voir à nouveau le psychologue quelques mois ou quelques années plus tard.

Il arrive que le psychologue qui mette fin à une psychothérapie, par exemple ; lorsque sa carrière l’amène à travailler dans un autre secteur ou parce qu’il considère qu’un autre professionnel serait plus appropriée. Dans de telles circonstances, le psychologue doit s’assurer que cette cessation ne vous est pas préjudiciable.

Pour en savoirs plus:

Cpa.ca

Maisondesoins.com