Vous souhaitez lire plus sur la psychologie ?

Covid-19 et Santé Mentale

Post Author Par: Allomonpsy 5 mars 2021

La pandémie de COVID-19 est considérée comme étant la plus grande crise que connaît le monde depuis la Seconde Guerre mondiale.

Pendant que cette pandémie du coronavirus se propage dans le monde entier. Elle engendre un degré considérable de crainte, d’inquiétude et de préoccupation chez la population. Cela est encore plus conséquent chez certains groupes en particulier ; comme les personnes âgées, les prestataires de soins et les personnes souffrant d’affections préexistantes.

Les personnes se trouvent entrain d’apporter du soutien pour les proches vulnérables, avoir peur d’être atteint de la COVID-19, penser aux répercussions financières ce qui est plus fatiguant et inquiétant pour les personnes.

Il est donc naturel de stresser dans ce contexte de pandémie. Vu qu’il s’agit d’une situation nouvelle, imprévisible et incontrôlable qui peut mener vers des conséquences néfastes.

Avec la prise de nouvelles mesures et l’émergence de nouveaux impacts, les niveaux de solitude, de dépression, de consommation nocive d’alcool, d’usage de drogues, et de comportements auto-agressifs ou suicidaires ont également augmenté comme mentionné au niveau de l’article Comment le coronavirus a-t-il affecté notre santé mentale ?. sans oublier les réactions d’anxiété face à la peur, les fausses informations et l’incertitude et doute qui rendent le quotidien plus difficile.

Les médias et réseaux sociaux parlent du COVID-19 chaque jour ; des informations venant de tous les côtés, des messages vrais et d’autre non. Il y a une surcharge d’informations qui impact et affecte notre santé mentale au quotidien.

Il est aussi important de retenir que c’est possible de surmonter ces réactions. Cependant, si elles persistent dans le temps et s’aggravent, il faut chercher de l’aide avec un professionnel de santé mentale.

Des sources fiables sont disponibles afin de fournir des conseils afin de réduire ces réactions face à cette pandémie, et avoir une routine saine.

Pour en savoir plus :

Euro.who.int