Actualités et découvertes en psychologie

Covid-19 et Santé Mentale

Post Author Par: Allomonpsy : le vendredi 05 mars 2021

 

 L’épidémie de COVID-19 est considérée comme la plus grande crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale.     

Alors que cette pandémie du coronavirus se propage dans le monde entier, elle engendre un degré considérable de crainte, d’inquiétude et de préoccupation chez la population et chez certains groupes en particulier, comme les personnes âgées, les prestataires de soins et les personnes souffrant d’affections préexistantes.

Les personnes se trouvent entrain d’apporter du soutien pour les proches vulnérables, avoir peur d’être atteint de la COVID-19, penser aux répercussions financières ce qui est plus fatiguant et inquiétant pour les personnes.

Il est très naturel de développer une réponse de stress en contexte de la pandémie, parce qu’il s’agit d’une situation nouvelle, imprévisible et incontrôlable.

 Avec la prise de nouvelles mesures et l’émergence de nouveaux impacts, les niveaux de solitude, de dépression, de consommation nocive d’alcool, d’usage de drogues, et de comportements auto-agressifs ou suicidaires ont également augmenter. Ainsi que des réactions d’anxiété face à la peur, les messages erronés et l’incertitude et doute qui peuvent rendre la vie quotidienne difficile.

Les médias et réseaux sociaux parlent du COVID-19 chaque jour : des informations venant de tous les côtés, des messages vrais et d’autre non. Il y a une surcharge d’informations qui impact et affecte notre santé mentale au quotidien.

Il est aussi important de retenir que c’est possible de surmonter ces réactions. Cependant, si elles persistent dans le temps et s’aggravent, il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide avec un professionnel de santé mentale.

Plusieurs sources fiables sont présentes pour présenter des conseils à suivre afin de diminuer ces réactions face à cette pandémie, et d’essayer d’avoir une routine saine.

 Pour en savoir plus :

https://www.euro.who.int